De nos jours, la culture Geek a la côte. Qu’ils soient fanatiques de science-fiction, de jeux vidéo, d’Internet, de jeux de rôles, etc., ils partagent ensemble un amour de l’imaginaire et du virtuel qui fait d’eux une communauté à part entière. Autrefois perçus comme péjoratif, être Geek est plutôt aujourd’hui, largement revendiqué par ses membres. De nombreux Geeks de par leur ingéniosité ont réussi à s’imposer comme des figures de réussite aussi bien sur le plan social que professionnel. Par ailleurs, une autre tendance qui est de plus en plus, associée à la culture Geek est le Cosplay. De quoi s’agit-il ?
Le Cosplay : Un art ?
De plus en plus tendance, le Cosplay rassemble beaucoup de monde de divers horizons. Ses amateurs, le définissent comme l’art de créer soi-même ou d’acheter, des accessoires et costumes d’un personnage de fiction afin de s’en revêtir pour lui rendre hommage. Les cosplayers se réunissent souvent au cours de conventions ou congrès abordant les thématiques de l’imaginaire (jeux vidéo, mangas, science-fiction, etc.) ; autrement dit, lors des événements regroupant les Geeks. Pour ceux et celles qui le pratiquent, c’est avant tout une passion dont le but est de s’amuser.
Le Cosplay : Une création pure Geek
Si le Cosplay est incontestablement associé à l’univers des Geeks, c’est parce qu’il a été engendré dans cet univers. On attribue souvent son origine au Japon dans les années 80. Cependant, pour d’autres, ce serait plutôt en 1939 aux États-Unis, qu’un certain Forest J Ackerman débarqua à une convention dans le domaine de la science-fiction, avec un déguisement d’homme du futur. L’idée naît donc et commence à faire son chemin au niveau des fans qui trouvèrent là, un moyen de donner vie à leurs personnages préférés de science-fiction. Il s’intensifie avec le succès de Star Wars et Star Trek et c’est à ce moment qu’il s’exporte au Japon et s’y intensifie plus qu’aux États-Unis. En cours de route, il s’est généralisé de la science-fiction à la fiction tout court et aux jeux vidéo également. Ayant émergé dans l’univers des Geeks, il est présent à beaucoup de leurs manifestations, pour ne pas dire la plupart.
Les rencontres Geeks et le phénomène Cosplay
La BlizzCon
La BlizzCon est une convention annuelle organisée par Blizzard Entertainment depuis bientôt 15 années pour aller à la rencontre de ses joueurs, et leur proposer de nouvelles démos à paraître. L’une des constantes chaque année à cette rencontre est le défilé des fans cosplayer. Ils sont réputés pour leur créativité dans leur quête de donner vie aux personnages des jeux de Blizzard Entertainment.
Le Comic-Con
Le Comic-Con est un évènement très réputé dans l’univers Geek qui célèbre la culture Populaire : le cinéma, les séries, le comics, le Cosplay, les jeux vidéo, etc. C’est une rencontre née aux États-Unis précisément à San Diego. Un grand moment de rencontre entre fanatiques, réalisateurs, comédiens, autour de leur passion commune. Il y est même organisé, une compétition pour les cosplayer, au cours de laquelle les participants sont amenés à présenter leurs créations inspirées des univers de séries, cinéma, comics ou jeux vidéo.